Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les avis de Franck
4 novembre 2014

Cela vaut-il le coup de voler avec Air France - KLM?

Air_France-KLM

J'ai la chance de pouvoir me rendre tous les hivers à New York City depuis décembre 2011. Avant cela je n'avais jamais pris l'avion, et avec Laurent (mon compagnon) nous avons décidé de prendre la compagnie d'aviation qui à fait ses preuves sur ce trajet depuis des décennies, et qui, dans la culture populaire de notre pays, offre de bonnes prestations, service à la Française et tout ça. Et surtout la régularité et la sûreté de ses vols.

Je vais peut être me porter la poisse vu que je voyage de nouveau avec eux en décembre, mais jusque là, si je fais un bilan, dans l'ensemble il est assez positif, à quelques détails près, comme on dit le mieux est l'ennemi du bien...

 

1. Acheter son billet:
A l'instar de quasiment toutes les autres compagnies aériennes, Air France propose en général des tarifs corrects 5 ou 6 mois avant le départ. Comptez pour un Paris/New York entre 650 et 750 € le billet allé/retour en économique sans escale. Si vous achetez votre billet 1 ou 2 mois avant attendez vous à payer pas loin du double.  Après vous pouvez profiter de promotions intéressantes entre 450 et 550 € mais seulement si vous partez à des dates définies par la compagnie. 

Ce prix comprend donc le billet, (forcément), un bagage cabine, un en soute de 23 kg, un apéro un repas complet ainsi qu'un goûter ou un petit déjeuner en fonction des heures.

Des prestations standards mais correctes et satisfaisantes dans l'ensemble. Par contre ce que je trouve pas vraiment génial ce sont les suppléments facturés si on désir tel ou tel siège: 50 € pour un siège situé aux issues de secours, appelé "Siège Plus" pour donner plus de classe, 20 € pour une place situé à l'avant de la classe éco "pour débarquer avant les autres", et 30 € si vous souhaitez une place sur les rangées de 2 sièges, en gros c'est le prix à payer si vous voulez regarder par le hublot. 

Je trouve cette manière de faire un peu limite pour une compagnie de cette catégorie, ça a tendance à rappeler que Air France est dans une tourmente financière et que tout est bon pour grappiller quelques euros.

 

13145

2. Les sites internet 
Pour acheter votre billet et naturellement remplir toutes les formalités qui en découle, vous pouvez utiliser le site d'Air France (http://airfrance.fr) ou celui de KLM (http://klm.com), bizarrement bien que je trouve le site de KLM mieux fait et plus efficace, j'utilise toujours celui d'Air France.  Ce dernier rempli parfaitement sa fonction, mais à tendance à planter si vous modifiez trop de paramètres dans votre réservation (revenir en arrière, modifier trop souvent vos places etc...).

Mon astuce pour réserver sur un vol Air France pour pas cher: Je suis passé une fois par expedia pour réserver un vol et un hôtel. En sélectionnant Air France ou Klm, j'avais un billet à 950 € à 4 mois du départ, ce qui est abusé comme prix (de toute façons cette année j'ai trouvé les prix excessivement élevés), pas question de payer ce tarif! C'est alors que je me suis souvenu du fameux partenariat avec la compagnie américaine Delta Airlines qui "utilise" la flotte d'Air France afin de couvrir un max de destinations.

Du coup je sélectionne cette option et là, le même vol, aux mêmes heures: 650 €! Oui, oui!

Ce qui diffère ce sont les places, vous ne pouvez pas choisir de sièges payant, et vous ne pouvez pas choisir de menus spéciaux, mais pour 300 € d'économies ça vaut le coup. Le numéro de réservation fonctionne sur les sites de Delta (qui fonctionne pas super) mais aussi et surtout sur les sites D'Air France et Klm.
Voilà pour la parenthèse bon plan, je dis pas que ça fonctionne à tous coups mais il faut garder cette option en tête. 

 

3 . On y va!
L'enregistrement se fait en ligne ou directement à l'aéroport, ça fonctionne bien, je n'ai jamais rencontré de soucis. Pareil pour les bagages, j'ai pas le souvenir d'avoir attendu une éternité, cela avance assez vite compte tenu du peu de guichet ouvert. L'employé est en général assez sympa puisque après avoir enregistré votre valise et fait les vérifications d'usage vous concernant, explique clairement ou vous devez vous rendre à quelle heure et tout et tout.
Ensuite y'a plus qu'à attendre l'avion. Sur les 8 vols que j'ai effectué je n'ai jamais subis de retard,  un quart d'heure peut être maxi à tout casser. C'est donc très bien pour ce qui est de la ponctualité. 

 

classe_eco_airfrance

4. A bord
C'est principalement là que le jugement se fait, alors pour ne pas partir dans tous les sens je commence avec ce qui touche au confort. Température ok, c'est bien aéré tout du long du vol. Sur le siège on trouve un petit coussin et une couverture assez fine style polaire qui sera la bienvenue quand la sieste sera de rigueur. On trouve un écran multimédia individuel, incorporé dans l'appui tête devant vous, assez bien conçu qui donne accès à de la VOD assez récente, à de la musique ou encore à des jeux. Cet écran vous permet également de savoir ou vous vous situez sur la globe pendant le vol, à quelle altitude vous êtes,  dans combien de temps vous arrivez (une torture, ça avance jamais assez vite!!!)...

Au début du vol l'hôtesse vous remet un kit contenant un masque de nuit, des écouteurs pour votre écran multimédia et une serviette rafraîchissante (un rince doigt quoi!). Avant il y avait des bouchons d'oreilles mais maintenant c'est à la demande. 

Bon tout ça s'est sympa, mais y a des trucs qui vont pas, en premier lieu 1 fois sur 3 l'avion est dégoûtant, c'est limite si le ménage est fait, des papiers de snack dans le porte magazine, des cheveux (poiles?) qui sortent du cendrier, accoudoirs poisseux, le pire une fois j'ouvre ma tablette,  il y avait du vin renversé et tout sec dessus, j'ai pas osé le dire à l'hôtesse car elle était flippante (j'y reviendrai) du coup j'ai nettoyé avec mon rince doigt. 

Ce qui me dérange le plus c'est les sièges. Ils ne sont pas confortables, enfin ce n'est pas tant le siège en lui même,  mais plus le manque d'espace pour les jambes. Si vous faites plus 1m80 vous allez morfler. Une fois il y avait un passager qui mesurait facile 2 mètres, il ne tenait pas sur son siège mais vraiment techniquement parlant.  Les hôtesses l'ont changé de place mais en précisant,  non, non on lui donne pas "un siège plus".

Le siège "plus" justement, une fois j'en ai pris un, alors oui y a plus de place pour les jambes mais au détriment de la tranquillité. C'était sur une rangée de 3 sièges déjà pas de hublot,  le mec qui était contre la parois donc, a passé son voyage penché sur le côté parce que fuselage de l'avion est trop proche de lui, en gros sa tête touchait limite le mûr. 

Et l'espace face a vous... bah en fait c'est un squatte, les gens se mettent là pour discuter, regarder par le hublot,  du coup on a le nez au niveau de leurs fesses, c'est aussi la file d'attente des toilettes,  a un moment des gens son arrivés ils ont déplié leur couverture par terre,  à nos pieds, et ont installé bébé et ses jouets... Là c'était le summum (heureusement une hôtesse leur a dit qu'ils ne pouvaient pas rester là). Pour finir, l'écran multimédia se range dans l'accoudoir, sauf que celui de Laurent était cassé, il devait donc le maintenir à la main s'il voulait regarder un film.
Le vol effectué sur un "siège plus" à été le pire de tous.

Le repas était étonnamment bon jusqu'à fin 2012, ensuite la compagnie à changé de concept, et de fournisseur sans doute, et propose maintenant une nourriture dans le même esprit que ce qu'on peut avoir dans un hôpital. 

 

5. Le personnel de bord
Alors sur ce point c'est comme un peu partout, on peux tomber sur des hôtesses adorables ou sur de véritables gardiennes de prisons (c'est comme les équipières au mcdo sauf que les salaires sont pas les mêmes). Le tout premier voyage aller-retour,  nikel,  personnel aimable,  attentif,  très pro. Ensuite je me souviens dun vol avec une hôtesse qui n'a pas souris une seule fois en 8h, et qui limite allait sortir une matraque si tu étais pas sage, même en lui souriant et en lui parlant gentiment et poliment ça changeait rien, j'ai eu juste droit à un "boeuf ou poisson?"

C'est d'avantage cette indifférence qui me gêne ce manque de sincérité,  genre l'hôtesse parle à un passager avec un grand sourire et quand ce dernier lui tourne le dos elle souffle et lève les yeux au ciel, c'est tristement très (très!) souvent comme ça. 

Après justement j'ai eu la surprise une fois d'avoir une hôtesse adorable, une très jolie blonde, qui fesait l'un de ses premiers vols sans doutes et qui justement n'était pas blasée, elle était attentive à ses passagers, échangeant quelques conversations de temps en temps, vraiment c'était une bouffé dair frais. Elle avait été bizutée par ses collègues car ils lui avait colé une feuille dans le dos avec écrit"ne pas débarquer".

carteflyingbleu

6. Le programme de fidélité FlyingBlue:
Comme toute grande compagnie, Air  France se doit d'avoir un programme de fidélité pour ses voyageurs fréquent. Est-il avantageux? Oui et non.
En fait vous cumulez des miles (des points fidélité si vous préférez) mais qui sont divisés en 2 catégories: les Miles-Statuts qui vous définissent en tant que client.
Clairement, vous accumulez ces points en fonction du nombre de vols que vous faite dans l'année et de dépenses que vous effectuez chez Air France. Vous commencez avec un statut Ivory, puis vous passez à Silver, Gold... Et en fonction de votre importance, vous bénéficiez de services, et d'avantages supplémentaires, comme l'accès aux salons (salle d'attente surper classe) l'embarquement prioritaire, d'avantage de bagages en soute etc... Mais ces points ne s'accumulent que si vous voyagez souvent sur une année, et si vous voyagez loin. Car tous les ans les points sont remit à zéro si vous ne voyagez pas. Du coup au bout de 3 ans, bah j'ai pas bougé de statut.

La seconde catégorie de point fidélités sont les Miles (oui Miles tout court) là c'est d'avantage concret et palpable. Ce sont des points que vous accumulez quand vous acheter un billet chez Air France/KLM ou encore AirEuropa, Kenya Airways et les autres compagnies participant au programme FlyingBlue. Mais aussi quand vous réservez dans des hôtels ou louez des voitures dans les enseignes sont en partenariat avec ce programme. 
Le meilleur moyen d'accummuler des Miles rapidement (c'est ce que j'ai fait) est de prendre une carte American Express Air France KLM et d'effectuer vos achats avec, car avec l'Amex Gold 1€=1Miles. De plus avec cette carte vous pouvez régler votre billet en 3 fois.
Les Miles sont valable tant que vous utilisez votre carte où si vous voyagez avec Air France et ses partenaires.
Mais concrètement, est-ce qu'ils servent à quelque chose? Hum, je serais de mauvaise fois si je disais non, je les trouve quand même pratique mais précieux. Pratique car ils vous permettent de "payer" une franchise bagage supplémentaire, de vous sur-classer, ou même d'acheter des objets dans la boutique Air France, c'est un peu comme la monnaie d'un RPG quoi!
Naturellement le but ultime des ces Miles est de voyager pour pas cher; et là c'est assez relatif.  Pour pouvoir profiter d'un billet à 250€ A/R Charle de Gaulle/JFK, j'ai dû accumuler 60 000 Miles. Et ce que j'ai trouver abusé, c'est que les 2 années précédente, en moyenne on pouvais faire Paris-New York pour 50 000 et paf! au moment où je les attients ça augmente de 10 000, je suis assez soupçonneux sur ce coup là.
Dans l'ensemble c'est donc un bon programme de fidélité, mais il faut vraiment voyager souvent et ne pas perdre une occasion d'accumuler des Miles, sinon le solde grimpe très lentement et il faut minimum 10 000 Miles pour commencer à pouvoir en profiter.

avionAF

Quelle bilan tirer de cette compagnie aérienne historique? Du bon oui, mais dans la moyenne. Loin, très loin de l'image prestigieuse qu'Air France tente de conserver.
Car oui sans pour autant être mauvaise,  l'entreprise est bien loin de représenter le service,  la classe à la Française,  sauf si vous voyagez en première effectivement.  Pourtant les mauvais points que j'ai relevé ici ne demande que peu d'investissement: Des avions plus propres, un personnel un peu plus aimable, des tarifs un peu plus juste et honnêtes, car une fois de plus comme toute grande enseigne Air France grappille sur des détails qui cumulés donnent au client une impression neutre voir mauvaise. Rien ne distingue la compagnie d'une autre, elle offre rien de plus, au contraire elle retire ou facture tout ce qui lui paraît superflue au détriment de la satisfaction des voyageurs. 
Cette manière de faire ne semble pas porter ses fruits au vu des mauvais résultats enregistré par le groupe cette année. 
Je compte néanmoins continuer à voyager avec cette compagnie et si y'a du nouveau en décembre je vous raconterais le voyage!

A bientôt!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les avis de Franck
Publicité
Archives
Publicité