Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les avis de Franck
29 avril 2022

J'ai vu : Buffy Conte les Vampires Saison 2.

buffy-contre-les-vampires-saison02

En ce moment, petit retour aux bases puisque je regarde Buffy contre les vampires pour la 5eme ou 6eme fois.
Au moment où j’écris ces lignes j’en suis à la saison 2. Et pourquoi est-ce que j’en parle ? Et bien parce que c’est ma saison préférée, comme pour beaucoup de fans.


J’ai découvert la série à l’époque où elle était inédite sur les chaines hertziennes, quand elle était diffusée sur Série Club. Si pour moi la saison 1 est vraiment le petit divertissement qu’il est plaisant à retrouver les samedis soir, cette seconde saison plante vraiment le décor, l’identité forte de la série et cela passe par un grand nombre de métaphores et des chocs émotionnels, qui 25 ans plus tard, ont toujours un impact. (Me concernant).


Inutile de préciser que je vais spoiler même si je pense que toi, oui toi le seul et unique lecteur qui passe par ici après avoir fait défilé 60 000 pages sur Google, je pense que si tu t’intéresses aux aventures de la jolie tueuse de vampires, tu n’as pas attendu de tomber sur mon blog pour avoir des infos croustillantes.
Non, sur cet article je vais vraiment poser mon analyse et mon ressentis sur cette saison qui 25 ans plus tard arrive toujours à m’émouvoir et à me tirer une larmiche, je vais vous expliquer pourquoi un peu plus bas.

vlcsnap-2022-04-29-19h43m31s801

Entre la saison 1 et 2 un été est passé (dans la série hein), Buffy est de retour à Sunnydale mais semble mal digérer d’avoir été morte quelques instants surtout que cela avait été prédit de plus, l’année scolaire n’a pas été de tout repos.
Elle change donc d’attitude et devient un peu pétasse sur les bords, fait du frotti-frotta à Alex lors de sa danse du retour… Bref elle est chiante!
Cela s’arrange heureusement, mais une nouvelle menace la ville avec l’arrivée de Spike et Drucilla, deux anciennes connaissances d’Angel avec qui ils avaient mis l’Europe à feu et à sang.
Drucilla est malade et la seule manière de la soigner est de lui offrir le sang du vampire qui l’a engendré, en l’occurrence Angel.
Afin de stopper la convalescence de cette dernière, une seconde tueuse, Kendra, va se joindre à notre héroïne et libérer ainsi Angel, qui a été capturé, en laissant dans le feu de l’action Spike et Drucilla pour mort, mais que nenni !

vlcsnap-2022-04-29-19h45m13s302***Off !***
On est presque à la moitié de la saison, jusque là ça va, on a une bonne intrigue, ça reste bon enfant, avec un arc principale entrecoupé d’épisodes avec des momies, un asticot géant dans une fraternité, des allumés du cigare qui veulent devenir des vampires… Du classique au regard de l’orientation de la série.
Les nouveaux ennemis principaux sont bien choisis, surtout Juliet Landau qui est excellente dans le rôle de Drucilla, une vampire devenue complètement folle à cause des traumatismes que lui a fait subir Angel lorsqu’elle était encore humaine.
Mais la grande surprise est l’arrivée de Kendra, une seconde tueuse, qui dans un premier temps est prise pour une ennemie puisqu’elle arrivent en même temps que l'Ordre de Taraka, une organisation d'assassins, et surtout cette dernière attaque Buffy.
Bref une première partie de saison très rythmée, mouvementée, bien plus que la précédente et qui tient bien en haleine.
La série va cependant prendre un tournant à partir de l’épisode 13 : Innocence (Surprise, de son titre en VO) qui va vraiment bouleverser les idées préconçues que le programme nous avait habitué jusqu’à présent.

vlcsnap-2022-04-29-19h40m39s401Alors que tout notre beau monde pense que Spike et Drucilla ont passé l’arme à gauche, Buffy se met à faire des rêves cheloux, dont elle est persuadée qu’ils sont prémonitoires.
Le couple de vampire décident d’envoyer « Le Juge » pour détruire l’humanité, Buffy et Angel tente de l’arrêter mais sont contrains de battre en retraite chez Angel et devinez ce qui va se passer ? Et oui nos deux tourtereaux vont faire un gros câlin !
Malheur, c’est justement de cette manière que Angel perd son âme et redevient démoniaque ! Dans ce même épisode, on apprend que Jenny Calendar est en réalité une descendante du peuple bohémien qui a justement rendu son âme à Angel et qu’elle a été envoyé à Sunnydale afin de surveiller Buffy et d'être sûre qu’Angel ne connaisse pas le bonheur afin que la malédiction ne soit pas, levée. Car avec une âme, Angel souffre continuellement des atrocités qu’il à commis en étant vampire.
Buffy découvre « la trahison » de Jenny et cette dernière est mise à l’écart, Angel redevient Angelus, un vampire cruel qui, décide de détruire Buffy psychologiquement dans un premier temps en lui disant qu’elle à été lamentable au plumard et qui la quitte pour ça (alors que cette pauvre Buffy lui a offert sa fleur !).
Jenny qui n’avait pas idée de tout ce qui allait se passer, tente tout de même d’aider la team en recherchant un moyen de redonner son âme à Angel, mais ce petit bâtard la tue avant qu’elle puisse accomplir le rituel !
Plus tard Angelus décide de faire appel à la statue Acathla qui à le pouvoir d’absorber tous les êtres humains et ne laisser sur terre que les démons, l’enfer sur terre quoi ! Spike est pas trop chaud concernant ce plan, surtout qu’il commence à être saoulé par Angel qui flirt de plus en plus avec Drucilla. Il décide donc de s’allier à Buffy afin de contrer l’ex-petit-ami de notre héroïne.
Devant la gravité de la situation, Kendra est de retour à Sunnydale, elle lui remet une épée qui pourra l’aider dans le cas où Angel réussirait à réveiller Acathla.
Par un concours de circonstances, Joyce, apprend la véritable identité et la mission de sa fille, cela à pour effet de créer une grosse dispute qui pousse Buffy à quitter la maison.
Pire encore, Kendra est tuée par Drucilla dans l’enceinte du lycée, Buffy est accusée et se retrouve expulsée.
Notre héroïne se rend au repère d’Angel, Spike et Drucilla . Au même moment Willow qui a découvert les dernières volontés de Jenny Calendar lance un sort afin qu’Angel récupère son âme, ce qui fonctionne, mais trop tard puisque Acathla est déjà activé, le seul moyen de le détruire est de tuer la personne qui l’a réveillé. Buffy transperce Angel avec son épée, Acathla l’absorbe et se rendort.
Le monde est sauvé et la saison se termine avec la fuite en catimini de Buffy de Sunnydale…

vlcsnap-2022-04-29-19h41m44s085

Alors j’ai hyper résumé, y’a pas mal de détails importants que je n’ai pas mentionné, mais de toutes façons mon but n’était pas de raconter l’histoire, mais plus d’avoir une base pour ce que je voulais développer.

Buffy Contre les Vampire est, même si c’est avant tout un programme pour ados, une série assez sombre à la base puisque qu’on y parle de monstres. Cela étant, la structure de la saison 1 et jusqu’à la mi-saison 2 reste à peu près la même avec certes un arc principal entrecoupé d’épisodes un peu plus légers, mais dans lesquels il y a des morts mais heu bah c’est pas grave on les connaissait à peine. Genre je doute qu’il y ai eu beaucoup de personnes affectées par la mort de Jesse.
Je reviendrai sur cet aspect un peu plus tard.


Ce qui va toucher le téléspectateur à partir de l’épisode 13, c’est la trahison par l’être aimé, mais surtout la douleur ressentie par une jeune femme, vierge, qui s’est laissée attirer dans le lit d’un garçon, parce qu’elle est amoureuse et ce dernier, une fois qu’il a obtenu ce qu’il voulait se comporte en monstre.
Dans le cas de Buffy Contre les Vampire, Angel devient un monstre malgré lui, mais beaucoup d’hommes deviennent monstrueux une fois qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient, en témoigne les belles paroles qu’ils peuvent tenir et hop, une fois passé à la casserole, plus personne…
Il faut d’avantage s’attarder sur le traumatisme, l’humiliation et la peine que ressent Buffy quand Angel se moque ouvertement d’elle le lendemain de leurs ébats.
Fiction oblige, notre tombeur aux dents longues n’était plus lui-même à cause de la magie, sans ça il aurait été gentil et amoureux comme il l’est à l’origine, mais la finalité est l’extrême souffrance, et malheureusement commune, que ressent Buffy tout le long de cette seconde partie de saison.


Alors, ensuite pour ce sujet, c’est MON sujet sensible de toute la série puisque 25 ans plus tard, je pleure encore. Il s’agit du décès de Jenny Calendar dont je ne me suis jamais remis.
Déjà parce que j’adore le personnage, physiquement, elle est belle, ténébreuse mais accessible et chaleureuse, je trouve que son duo avec Gilles fonctionne à merveille, justement cette alchimie à permit à Robia Lamorte (l’interprète de Jenny) de devenir un personnage récurent alors qu’elle ne devait rester qu’un épisode.
Ensuite j’aime son caractère, elle est franche, rigolote, elle fait sortir Gilles de sa zone de confort. C’était vraiment un de mes personnages préféré. Quelle surprise d’apprendre qu’elle était à Sunnydale dans le but d’espionner Buffy et Angel. Et justement, c’est là que je vais trouver des critiques à faire pour la défendre ! Déjà hormis dans l’épisode 13 elle n’est jamais intervenue dans la relation qu’entretenaient Buffy et Angel, et encore même quand l’équipe tombe sur le bras du juge, elle conseille à Angel de partir avec pour le séparer de Buffy certes, mais elle ne lui met pas un couteau sous la gorge non plus !

vlcsnap-2022-04-29-19h42m21s681

 

Ensuite elle n’était même pas au courant de la manière dont Angel pouvait potentiellement perde son âme, c’est son oncle qui lui explique, mais une fois que le mal est fait.
Du coup quand Buffy comprend que finalement Jenny mouille dans l’histoire, je trouve que les réactions sont disproportionnées, Gilles qui rompt avec elle et plus personne la calcule, alors que dans l’histoire son oncle se fait zigouiller par Angelus, bonjour la compassion.
Heureusement 2 épisodes plus tard, c’est le moment des réconciliations, mais qui seront de courte durée puisque Jenny achète une boule de Thésulah dans le but de rendre son âme à Angel, ce dernier l’apprend et se rend au lycée pour assassiner la belle professeure.
Le moment où Angelus prend en chasse mademoiselle Calendar à travers le lycée est un calvaire, car plusieurs fois il est arrivé qu’il y ai des situations de ce genre dans l’établissement, on trouve toujours un sauveur, ou Buffy arrive, ou on arrive à se cacher. Là rien, elle est seule au monde, à plusieurs reprises on pourrait croire qu’elle va s’en sortir mais non, au finalement Angelus la rattrape et lui casse la nuque.
Le moment où Jenny est encore dans sa classe et où Angel commence à la menacer est aussi très dur car l’actrice prend à merveille l’air apeuré ce qui tranche avec la joie qu’elle a quelques seconds avant quand elle arrive à déchiffrer l’incantation qui aurait pu sauver son agresseur.
Et je ne vais pas m’éterniser sur ce que Anglus fait à son corp ensuite ! Le disposer sur le lit de Gilles alors que ce dernier allait enfin passer du temps avec elle.
Et Buffy et Willow sous le choc lorsqu’elles apprennent cette terrible nouvelle !? Et que l’autre là, Angelus il les mattes derrière la fenêtre tout content de lui en train de savourer le mal qu’il a fait ! Ahhhhhhh !!!!!!


Je vous promets à chaque fois que je me refais l’intégrale de Buffy, quand je sais qu’on arrive à cet épisode, j’angoisse le matin même. Et quand je le regarde, j’espère encore et encore que la fin soit différente, que Jenny va s’en sortir… mais non…
Piouf ! Ça fait du bien d’en parler
Bon pour en revenir à une analyse un peu plus rationnelle, selon moi la mort de Jenny marque un tournant dans la série dans le sens où même les personnages principaux peuvent mourir, ce n’est pas parce qu’ils font parti du scoobi-gang qu’ils sont intouchable, ce sont les héros donc ils seront là du début à la fin. Non ! Cela à pour but aussi de montrer à quel point Angelus est horrible et maléfique, il a tué tout l’entourage de Drucilla quand il était obsédé par cette dernière, il est prêt à faire de même avec Buffy.
Cela étant malgré la dureté de cet épisode, pour moi il s’agit de l’un des meilleurs de la série, de part son écriture, le jeu des acteurs qui commence vraiment à s’étoffé et par sa réalisation. Merci à Robia Lamorte d’avoir interprété ce personnage que j’ai vraiment aimé.

Et attention, dans la série des disparitions choquantes ce n’est pas fini puisque Kendra la seconde tueuse de vampire se fait tuer à son tour, et ce dans une fin d’épisode magistrale.
De plus Buffy est accusée à tors et se retrouve pourchassé par la police, elle est viré du lycée, ces amis sont soit à l’hôpital, soit porté disparu, elle se dispute avec sa mère qui n’arrive pas à comprendre la mission de sa progéniture, et pour finir elle assassine l’amour de sa vie afin de sauver le monde.
ça fait vraiment beaucoup pour une jeune fille de 17ans. Donc oui, elle craque, la série se termine sur une Buffy qui regarde ses amis au loin, qui laisse un petit mot à sa mère et qui part on se sait trop où…
Selon moi c’est vraiment la meilleure des saisons, tout du début à la fin est bien écris, il y a des drames, des disparitions qui bien souvent sont inévitable dans des combats.
Je pense que ce programme (je dis programme parce que je n’ai pas envie de redire encore saison) à pu parler ou parle encore aux personnes de ces âges, j’avais 17 ans à l’époque ou j’ai regardé ces épisodes, un âge ou on a l’impression, à tort ou à raison, de vivre toutes les douleurs du monde et beaucoup de personnes peuvent s’identifier aux personnages où aux situations métaphoriquement parlant, et même si durant les années suivantes l'écriture des épisodes gagnent en profondeur et en maturité, selon moi cette partie est la plus prenante et touchante, ce qui fait de Buffy Contre les Vampire MA série préfrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les avis de Franck
Publicité
Archives
Publicité